1) Institut Français pour la recherche et l’exploitation de la mer (Ifremer)

L’Ifremer a pour mission d’étudier l'évolution des ressources des océans et de tenter de s’assurer que leur exploitation durable est possible. L’amélioration des méthodes de surveillance, de prévision, d'évolution, de protection et de mise en valeur du milieu marin et côtier participe de cette démarche.
Domaines d'activités : la recherche océanique ; l'expertise d'intérêt public (environnement, qualité des eaux, valorisation des ressources) ; la mise à disposition de moyens (navires océanographiques et outils d'intervention sous-marine ; ingénierie marine).

2) Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM)

Bientôt tricentenaire, le SHOM assure une double mission de service public. Il est responsable sur le plan national de l'information nautique : collecte, validation, diffusion des informations utiles aux navigateurs, civils ou militaires, professionnels ou plaisanciers et soutien aux forces navales. Le SHOM recueille et diffuse à l’amirauté et aux forces navales les informations plus spécifiques concernant le milieu marin. Il élabore également des documents à caractère opérationnel.
L'établissement principal du SHOM (EPSHOM) est installé à Brest. Le SHOM a un effectif d’environ 800 personnes et dispose d’une dizaine de navires.

3) Centre national de la recherche scientifique sur l’océanographie (CNRS)

Les recherches maritimes menées au sein du CNRS sont confiées principalement au département des sciences de l’univers et à l’Institut national des sciences de l’univers (INSU) qui gère une flottille de 7 navires côtiers répartis sur les façades méditerranéenne, atlantique et de la Manche. Les recherches menées en zone côtière à l'aide des navires INSU sont par essence pluridisciplinaires et concernent la bio-géochimie, les rejets en mer, l’eutrophisation, la pollution, la sédimentologie, la biologie, etc.
La structuration de ces recherches se fait essentiellement au travers du programme national « environnement côtier » (PNEC) géré par l'IFREMER et de programmes européens financés par la Commission européenne (programmes marine science and technology - MAST)

4) Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE)

Sa mission de conseil et d'expertise sur les produits polluants, leurs effets et les moyens utilisés pour les combattre englobe aussi bien les eaux marines que les eaux intérieures. Il est 24 h. sur 24 à la disposition des autorités nationales et locales auxquelles les textes en vigueur attribuent la responsabilité de la lutte contre une pollution accidentelle des eaux. Le CEDRE a un budget global de 5 millions d’euros et emploie 50 collaborateurs.

5) Météo France

Météo France a pour mission de surveiller l’atmosphère et l’océan superficiel d’en prévoir les évolutions et de diffuser les informations correspondantes. Pour la météorologie marine, Météo France met en œuvre un service national de prévision marine travaillant essentiellement pour la sécurité des navigateurs.

6) Institut de recherche pour le développement (IRD)

Les recherches scientifiques de l’IRD sont centrées sur les relations entre l'homme et son environnement dans les régions tropicales et méditerranéennes, dans la perspective d'un développement durable de ces régions. Les principaux thèmes de recherche en rapport avec la mer portent sur : les variations du climat tropical et les interactions océan - atmosphère ; les usages des zones littorales en fonction du milieu, des ressources et des aspects sociaux ; l’aquaculture tropicale ; les écosystèmes marins ; les ressources et leur exploitation ; l’impact des activités humaines.

7) Autres organismes de recherche

Parmi les autres organismes impliqués dans la recherche en mer, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) participe à des travaux sur la pêche, l’Institut Français du Pétrole (IFP), à des travaux sur l’offshore, l’Institut polaire Paul Émile Victor et le Centre national d’étude et de valorisation des algues à des travaux spécialisés. De son coté, l’Association technique maritime et aéronautique (ATMA) organise des conférences sur les avancées techniques et la R&D.