Chiffre d’affaires Emplois portuaires directs Trafic marchandises des ports de commerce Activité passagers des principaux ports maritimes*
Autorités portuaires 1 milliard d’euros (550 millions d’euros pour les ports autonomes dont 150 pour Marseille) Services de l’État
3 500
------------------------------
Établissements portuaires
7 500
363 millions de tonnes en 2004, dont 282 pour les ports autonomes, et 76 pour les ports d’intérêt national 30 millions de passagers, dont 19,3 en Manche-Mer du Nord et 8 en Méditerranée
Professions portuaires (services nautiques, manutention dont dockers, consignation) 3,5 milliards d’euros 33 000  
Total 4,5 milliards d’euros 44 000  
Chiffres 2003 sauf mention différente
*Ports autonomes de métropole, ports d’intérêt national et ports d’outre-mer


Les ports maritimes de commerce, qui réalisent plus de 50 % des échanges extérieurs de la France (75 % hors UE), sont répartis en trois catégories :
· les six ports autonomes maritimes français traitent plus de 80 % du trafic maritime de marchandises,
· les ports d’intérêt national (12) traitent 39 millions de tonnes de marchandises, 50 % environ des marchandises diverses non conteneurisées et plus de 80 % du trafic de passagers,
· les ports décentralisés (532) regroupent l’ensemble des ports de plaisance (228), une grande partie des ports de pêche et les ports de commerce départementaux.


Les acteurs portuaires




Les grands ports français métropolitains bénéficient d’un excellent réseau de raccordement aux grandes voies routières, autoroutières et ferroviaires européennes, ainsi qu’aux principales voies navigables, permettant ainsi de faciliter les pré- et post-acheminements. Les grands ports en eau profonde : (Dunkerque, Calais, Le Havre, Rouen, Nantes/Saint-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux et Marseille) peuvent accueillir tous les types de navires.
















Le port de Marseille-Fos, premier port de France et de Méditerranée, est une véritable " porte de l’Europe du Sud "

Marseille a vu ses trafics battre plusieurs records : le transport de voyageurs a augmenté de 15,1 % en 2003 par rapport à 2002 et l’activité de trafic de marchandises est en pleine expansion (plus de 15 millions de tonnes de marchandises traitées).

Les importations d’hydrocarbures (pétrole et gaz naturel liquéfié GNL) représentent la principale activité du port et sont en augmentation.


Le Havre bénéficie de conditions nautiques remarquables. L’entrée des plus grands porte-conteneurs et des plus grands navires citernes y est assurée.

Le Havre avec plus de 2 millions de conteneurs par an est le leader national pour ce type de trafic. Port 2000 va doubler la capacité d’accueil. La fonction de hub (plate-forme d’échanges) jouée par le port du Havre pour le transport de conteneurs est en pleine croissance.


Calais est le plus grand port à passagers d'Europe continentale et au 2e rang mondial avec 13 726 millions de passagers transportés en 2003.

Le trafic de passagers progresse de 10,6 % outre-mer en 2003 : cette progression est notamment le fruit d’une reprise de l’activité des croisières par le port de Fort-de-France.