*Ports autonomes de métropole, ports dintérêt national et ports doutre-mer Les ports maritimes de commerce, qui réalisent plus de 50 % des échanges extérieurs de la France (75 % hors UE), sont répartis en trois catégories : · les six ports autonomes maritimes français traitent plus de 80 % du trafic maritime de marchandises, · les ports dintérêt national (12) traitent 39 millions de tonnes de marchandises, 50 % environ des marchandises diverses non conteneurisées et plus de 80 % du trafic de passagers, · les ports décentralisés (532) regroupent lensemble des ports de plaisance (228), une grande partie des ports de pêche et les ports de commerce départementaux.
Les
grands ports français métropolitains bénéficient
dun excellent réseau de raccordement aux grandes voies
routières, autoroutières et ferroviaires européennes,
ainsi quaux principales voies navigables, permettant ainsi de
faciliter les pré- et post-acheminements. Les grands ports en
eau profonde : (Dunkerque, Calais, Le Havre, Rouen, Nantes/Saint-Nazaire,
La Rochelle, Bordeaux et Marseille) peuvent accueillir tous les types
de navires.
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Calais est le plus grand port à passagers d'Europe continentale
et au 2e rang mondial avec 13 726 millions de passagers transportés
en 2003.
Le trafic de passagers progresse de 10,6 % outre-mer en 2003 : cette progression est notamment le fruit dune reprise de lactivité des croisières par le port de Fort-de-France.
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