Le marché français au troisième rang mondial (deuxième rang hors marché captif japonais) Le marché français de lassurance maritime et transports se place au troisième rang mondial pour les corps de navires ou plutôt au deuxième si lon considère les marchés ouverts à la compétition. Avec 10 % de part de marché, il se situe derrière le britannique, légèrement devant le marché norvégien et devant ceux de lItalie et des États-Unis. Il se situe également au troisième rang pour lassurance « facultés » (marchandises transportées), avec 9 % de part de marché. Cest un marché : - très international : les risques étrangers souscrits représentent 80 % du total ; - très qualitatif : les flottes couvertes sont sélectionnées avec une extrême rigueur et aucune nouvelle police nest accordée sil existe des doutes sur la qualité de gestion ; - puissant : capacités de « pleins » jusquà 120 millions d'euros par unité ; - fiable et solvable : . aucun des assureurs français nest coté en dessous de « A » par Standard & Poors, . les ratios de solvabilité à observer légalement sont parmi les plus élevés au monde, avec contrôle strict par le ministère de léconomie et des finances ; - créatif et souple : . la police française est la plus avantageuse du monde pour larmateur (charge de la preuve sur lassureur) ; . Larmateur peut cependant choisir la police de son choix (britannique, norvégienne, etc).
Son rôle Il garantit aux transporteurs et opérateurs du commerce international les conséquences financières résultant dévénements survenant aux navires et aux marchandises transportées. Marché fortement structuré. Il se compose de sociétés dassurances françaises et étrangères, dagents dassurance maritime ou agents souscripteurs (mandataires des assureurs) et de courtiers maritimes spécialisés (mandataires des assurés). Il compte actuellement une cinquantaine dunités de souscription, les neuf premiers groupes réalisant 90 % des encaissements de primes, avec deux groupes français « phares » : Axa Corporate Solutions et Groupama Transport. Tandis que de grands groupes internationaux sont actifs en France : Allianz, Generali,etc. Ainsi que de très importants et réputés courtiers soit indépendants (Cap Marine, etc) soit affiliés aux grands internationaux (Marsh ; Aon ; etc). Copyright
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