Le marché français au troisième rang mondial (deuxième rang hors marché captif japonais)

Le marché français de l’assurance maritime et transports se place au troisième rang mondial pour les corps de navires ou plutôt au deuxième si l’on considère les marchés ouverts à la compétition. Avec 10 % de part de marché, il se situe derrière le britannique, légèrement devant le marché norvégien et devant ceux de l’Italie et des États-Unis. Il se situe également au troisième rang pour l’assurance « facultés » (marchandises transportées), avec 9 % de part de marché.

C’est un marché :
- très international : les risques étrangers souscrits représentent 80 % du total ;
- très qualitatif : les flottes couvertes sont sélectionnées avec une extrême rigueur et aucune nouvelle police n’est accordée s’il existe des doutes sur la qualité de gestion ;
- puissant : capacités de « pleins » jusqu’à 120 millions d'euros par unité ;
- fiable et solvable :
. aucun des assureurs français n’est coté en dessous de « A » par Standard & Poors,
. les ratios de solvabilité à observer légalement sont parmi les plus élevés au monde, avec contrôle strict par le ministère de l’économie et des finances ;
- créatif et souple :
. la police française est la plus avantageuse du monde pour l’armateur (charge de la preuve sur l’assureur) ;
. L’armateur peut cependant choisir la police de son choix (britannique, norvégienne, etc).

Assurance « Corps » Assurance « Facultés » Total
Chiffre d’affaires 2003* 482 783 1 265
* En millions d'euros.

Son rôle

Il garantit aux transporteurs et opérateurs du commerce international les conséquences financières résultant d’événements survenant aux navires et aux marchandises transportées.

Marché fortement structuré.

 Il se compose de sociétés d’assurances françaises et étrangères, d’agents d’assurance maritime ou agents souscripteurs (mandataires des assureurs) et de courtiers maritimes spécialisés (mandataires des assurés).
Il compte actuellement une cinquantaine d’unités de souscription, les neuf premiers groupes réalisant 90 % des encaissements de primes, avec deux groupes français « phares » : Axa Corporate Solutions et Groupama Transport. Tandis que de grands groupes internationaux sont actifs en France : Allianz, Generali,etc. Ainsi que de très importants et réputés courtiers soit indépendants (Cap Marine, etc) soit affiliés aux grands internationaux (Marsh ; Aon ; etc).