des activités variées, une flotte de commerce jeune et diversifiée

Chiffre d’affaires
Transports maritimes et côtiers
Chiffre d’affaires
Services portuaires, maritimes et fluviaux
Emplois directs français
des compagnies maritimes
    navigants sédentaires
6,5 milliards d’euros 1,3 milliard d’euros 13 000 7 000
340 entreprises 240 entreprises  

La flotte de commerce des armateurs français se répartit en :
- plus de 200 navires de transport (passagers et/ou marchandises) sous pavillon français,
- de l’ordre de 150 navires sous pavillon tiers, contrôlés en partie ou en pleine propriété,
- plus de 6 000 unités comprenant la flotte de navires de services, navires spécialisés, mais aussi tous les navires de moins de 100 tb.

La flotte de commerce sous pavillon français
navires de plus de 100 tonnes brutes (jauge UMS) affectés au transport de passagers et/ou de marchandises



Plus de :

- 100 millions de tonnes de marchandises transport
ées par an
(dont les 2/3 sur des trafics tiers),
- 14 millions de passagers transportés par an.



 







Un éventail complet d’activités

Transport de marchandises

Les armateurs français disposent de navires de tous types et de toutes tailles, qui desservent toutes les zones géographiques du monde.
Les armements français sont présents dans tous les secteurs : vrac sec, vrac liquide, lignes régulières (Ro/Ro et conteneurisées), transports conventionnels, spécialisés.



Transport de passagers

- Liaisons par transbordements : les armements français sont parmi les premiers opérateurs de ferries
- Croisières
- Cabotage côtier et dessertes des îles




Autres activités des navires de commerce

Les armateurs français sont parmi les leaders mondiaux pour les activités maritimes de recherche et de services technologique (recherche océanographique et sismique, pose et maintenance de câbles sous-marins de télécommunications, ingénierie sous-marine, forage, ravitaillement des plates-formes offshore). Ils interviennent également pour l’approvisionnement en matériaux marins (navires sabliers). Ils sont actifs dans toutes les activités portuaires : pilotage, remorquage, lamanage, ainsi que dans les activités d’assistance et de sauvetage en mer.



La flotte française, une des flottes les plus jeunes au monde

Avec une moyenne d’âge de 8 ans, 30 % des navires français ont moins de 5 ans contre 14,5 % pour la flotte mondiale.
La flotte pétrolière française (moyenne d’âge de 8 ans) est une des flottes les plus jeunes de l’Union européenne, dont la moyenne d’âge est de 16 ans contre 18,6 ans pour la flotte pétrolière mondiale.