
Lindustrie
de la construction et de la réparation navales française
(chantiers navals, équipementiers et co-traitants), avec 41 000
emplois directs et 4,5 milliards deuros de chiffre daffaires,
se situe au sixième rang mondial :
|
Chiffre
daffaires total en millions deuros |
Effectifs |
Part
à lexport % |
Construction
des navires de commerce, de servitude, de pêche |
1
500 |
6
500 |
80 |
Réparation
des navires de commerce, de servitude, de pêche |
150 |
1
000 |
60 |
Navires
de défense :
- Construction :
-Sous-marins
-Navires de surface
-Maintien en condition opérationnelle |
500
600
550 |
2 500
3 500
5 000 |
25-30
25-30 |
Équipementiers
et sous-traitants |
2
300 |
22
500 |
40* |
Total |
4
500 (consolidé) |
41
000 |
- |
*sans compter la part réexportée sur les navires construits
en France pour létranger.
Tandis que Japonais, Coréens et Chinois construisent plutôt
des navires simples en série, les Français se sont spécialisés
dans les unités : paquebots, porte-avions, méthaniers,
sous-marins, navires à grande vitesse
Lindustrie
navale française est à la pointe de linnovation.
Chaque fois quun paquebot de croisière ou une frégate
est exporté, cest léquivalent dune dizaine
dAirbus pour la balance nationale des paiements. Compte tenu des
montants en jeu, les statistiques mensuelles douanières présentent
toujours la balance des paiements dune part avec Airbus et paquebots
et dautre part sans Airbus et paquebots.
Domaines dexcellence
DCN
est le n° 1 européen des chantiers de construction et de
réparation de navires de guerre et le n° 3 mondial.
Les Chantiers de lAtlantique (Alstom-Marine) sont le n° 2
mondial pour les livraisons de paquebots au cours des cinq dernières
années.
Un fort tissu industriel déquipementiers maritimes est
à noter dans tous les domaines, tels que propulseurs orientables
de type « POD », cabines modulaires, toits ouvrants de solariums.
La France est aussi parmi les premiers producteurs de navires de recherches
et de ferries à grande vitesse (NGV). Elle a produit un tiers
des méthaniers en service dans le monde.

Une
industrie ensemblière
Les chantiers navals mettent en place dans les structures métalliques
(coque) quils réalisent les équipements construits
ailleurs. Cest un métier densemblier. Construire
un navire cest construire un système dans lequel sintègrent
des sous-systèmes. Il sensuit que de nombreux sites et
usines en France travaillent pour lindustrie maritime et pas seulement
sur le littoral.
Répartition du nombre de fournisseurs en France (exemple
pour un paquebot)
Paquebots,
quelques chiffres insolites :
Millenium :
- 294 mètres de long
- 2 450 passagers et un équipage de 1000 personnes
- 1 300 Km de câbles électriques (soit léquivalent
de la distance Nantes Rome)
- 797 uvres dart
Queen Mary 2, le plus grand paquebot du monde avec :
- 345 mètres de long (25m de plus que la Tour Eiffel) pour
41 mètres de large
- 3 100 passagers et un équipage de 1 250 personnes
- 250 tonnes de peinture pour protéger la coque
- 4 500 marches descalier
- 2 000 salles de bain
- 80 000 points lumineux
- 25 000 m2 de moquettes
- 3 000 téléphones
Et aussi un théâtre de 1 000 places, une thalassothérapie,
un planétarium embarqué, 5 piscines et une salle de bal !
Le Queen Mary 2 pourrait alimenter en électricité une
ville de 300 000 habitants !
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