La France au troisième rang mondial

Les forces de la Marine nationale apportent une capacité de dissuasion et d’action au service de l’Europe.


Une capacité de prévention et de riposte

La Force océanique stratégique (les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins) garantit à la France une capacité de dissuasion.

La Force d’action navale met en œuvre l’ensemble des forces de surface.

La sauvegarde maritime combine des moyens de diverse nature : réseau de sémaphores, bâtiments de guerre des mines, bâtiments de souveraineté, frégates de surveillance et aviation de patrouille maritime.

La Marine nationale est dotée d’une grande flexibilité, tant en métropole qu’outre-mer pour faire face aux missions « inattendues » : ainsi la croisière du groupe du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc a été reprogrammée début 2005 pour porter assistance aux victimes du tsunami en Indonésie.

Les commandos Marine remplissent des missions de protection et sont en mesure d’effectuer des actions de vive force en mer (arraisonnement de navires chargés de drogue) ou à terre.


La Marine nationale, chaque jour, sur toutes les mers du monde



- 35 bâtiments à la mer,
- 1 sous-marin nucléaire lanceur d’engins en patrouille,
- 12 aéronefs dans les airs.

Une capacité de projection



Avec ses groupes aéronaval et amphibies, ses sous-marins nucléaires d’attaque et ses frégates, la France est le seul pays, derrière les États-Unis, à disposer d’une réelle capacité de projection de forces combinées. Les opérations en Afghanistan ont démontré qu’il n’y a pas de sanctuaire à terre hors de portée de l’aéronavale embarquée du porte-avions Charles de Gaulle.

Les nouveaux bâtiments de projection et de commandement (BPC) vont doubler la capacité d’intervention inter-armées Mer Terre.


Un service public civil

Aux côtés des autres administrations qui agissent en mer (douanes, affaires maritimes, gendarmerie maritime), capable d’une grande flexibilité, tant en métropole qu’outre-mer, la Marine nationale exécute quotidiennement des missions de garde-côtes : assistance aux navires ; prévention et lutte contre les pollutions ; protection des ressources et des pêches ; hydrographie ; etc.