Avec Barry Rogliano Salles (BRS), la France dispose d’une des toutes premières maisons de courtage au plan mondial.

Le courtier : une interface entre l’affréteur, l’armateur et le chantier

Le courtier est un intermédiaire entre l’offre et la demande sur les marchés du frètement des navires et des navires neufs, d’occasion et de démolition.
Sur ces marchés, le courtier assiste dans la discrétion ses clients (affréteurs, armateurs ou chantiers) dans la recherche du fournisseur, dans la négociation et dans la rédaction technique et juridique du contrat.

BRS, une présence mondiale

BRS emploie 100 collaborateurs au siège social et est présent à l’étranger : Grande-Bretagne, Croatie, Chine, Espagne, États-Unis et Émirats Arabes Unis.



BRS organise aussi la collecte, le traitement et la diffusion de l’information

- recherche et analyse de marchés,
- opportunités de marchés,
- organisation d’appels d’offres,
- évaluation de navires,
- immatriculation de navires,
- analyse de flottes,
- analyse de l’évolution des taux de fret,
- études de faisabilité,
- rédaction de contrats.

Quelques chiffres

Chaque année, BRS réalise environ :
- 40 à 50 contrats de construction de navires et d’unités offshore,
- 40 à 50 achats ou ventes de navires d’occasion,
- Plus de 2 000 affrètements à temps ou au voyage.
- Plus de 70 % du chiffre d’affaires est généré à l’étranger.

Le chiffre d’affaires de la division marine du Bureau Veritas représente 151 millions d’euros en 2003 pour un effectif de 1 300 emplois.