Chiffre d’affaires Emplois en France Part export %
5,4 milliards d’euros 25 000 90

L’industrie parapétrolière offshore comprend un ensemble de sociétés réalisant d’importants travaux d’études et de construction nécessaires à l’exploration et à l’exploitation des gisements d’hydrocarbures en mer. Cette industrie regroupe des fournisseurs d’équipements et des prestataires de services, en particulier des bureaux d’études et d’ingénierie. L’activité offshore française est passée de 3,5 milliards d’euros à la fin des années 90 à 5,4 milliards d’euros aujourd’hui.

Il est estimé que dans les prochaines années, 60 % du pétrole seront extraits de l’offshore et particulièrement de l’offshore profond. L’offshore représente plus du tiers de l’activité totale de l’industrie parapétrolière et paragazière française qui est dans ce domaine avec 12 % du marché au deuxième rang mondial.

Quelques entreprises leaders françaises

Pour les installations techniques
- Technip : c’est un des cinq leaders mondiaux de l’ingénierie parapétrolière et paragazière. Il est n°1 de l’ingénierie européenne. Technip offre une gamme complète de services et de construction dans les domaines des hydrocarbures et de la pétrochimie en particulier dans l’offshore.

- Bouygues Offshore, intégré dans SAIPEM SA en 2003. Principales activités : offshore (réalisation clés en main de plate-formes, de liaisons fond-surface, de systèmes flottants de production et de pipelines), GNL, forage.

- Doris Engineering, plus de 35 ans d’expérience. Spécialiste en études techniques, conduite de projets, assistance dans les domaines du gaz et du pétrole.


Pour les services offshore

- Compagnie Générale de Géophysique (CGG) : l’un des leaders mondiaux de la géophysique. Elle répartit son activité autour de deux pôles : les services et la fabrication d'équipements géophysiques.

- Le groupe COMEX est pionnier pour l’ingénierie, les technologies et les interventions humaines ou robotisées sous-marines.